La FFF a accueilli les premiers ateliers supporters-policiers

par • 21/11/2017 • brevesCommentaire (0)695

La FFF a organisé les premiers ateliers supporters-policiers. (FFF)

La Fondation Daniel Nivel a organisé un atelier réunissant des supporters, des policiers chargés de la sécurité autour des matchs et des dirigeants de clubs, pour la première fois en France, au siège de la FFF le 9 et 10 novembre dernier.

Pour rappel, la Fondation Nivel a vu le jour en 2000 à l’initiative de la fédération allemande suite aux incidents laissant le gendarme grièvement blessé à Lens en 1998.

L’association organise outre-Rhin des ateliers de désescalade des tensions réunissant supporters et policiers depuis 2009 dans le cadre de sa mission de prévention contre la violence dans le football.

Le projet d’importer ces ateliers en France a germé ces derniers mois grâce à la volonté commune des différents acteurs. Plus d’une trentaine de personnes ont participé à ces deux journées. Dont des représentants de la Division Nationale de Lutte contre le Hooliganisme (DNLH), Sections d’Intervention Rapide (SIR), DDSP, renseignement territorial, CRS, préfecture de police de Paris, sociologues, clubs (Paris, Lille, Saint-Étienne), Association Nationale des Supporters (ANS) ou encore Football Supporters Europe (FSE).

L’atelier a suivi la méthode mise en place par Gunter Pilz, sociologue allemand responsable du projet au sein de la Fondation Nivel. Les participants ont tout d’abord listé les problèmes rencontrés et les bonnes pratiques dans les relations supporters-policiers. La deuxième étape a consisté à dresser un cadre idéal de dialogue, en incluant également les clubs. Enfin, la dernière étape a permis de dresser les actions concrètes à mener.

Tous ont été invités par la FFF à assister au match France-Pays de Galles. Une réunion bilan de l’atelier est prévue en décembre, tandis que la Fondation Nivel envisage également un événement en hommage à Daniel Nivel en juin 2018.

Adrien VERRECCHIA Twitter @MrVerrecchia
Pin It

articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

UA-29216551-1