Top 10 : les tifos du week-end

par • 13/12/2016 • Top 10 des tifos2728

6-cs-sfaxien-2-1-ben-guerdaneComme chaque mardi, retrouvez le Top 10 des plus beaux tifos du week-end. France, Allemagne, Pologne, Tunisie, Canada sont les pays au programme du classement cette semaine. Fidèles à nos habitudes, les mots d’ordres n’ont pas changé : originalité, créativité, complexité et qualité.

10. Lech Poznan 1-0 MKS Korona Kielce

10-lech-poznan-1-0-mks-korona-kielce

Grands habitués de notre classement, les ultras du Lech Poznan ont encore fait parler d’eux ce week-end. Une religieuse vêtue de bleu, les couleurs du club, et une référence à la célèbre phrase latine “Ex tenebris lux”, qui signifie “des ténèbres viendra la lumière”.  Seule petite adaptation faite par les ultras, la lumière jaillira de leur club de coeur. Ce fut le cas quelques instants plus tard avec un gros craquage de pyros.

9. Strasbourg 3-1 Lens

9-strasbourg-3-1-lens

Plus de 22000 spectateurs, 1500 lensois en parcage, à l’heure où les huis clos partiels et les interdictions de déplacement se multiplient, ce RC Strasbourg-RC Lens insufflait un vent de fraîcheur dans cette ambiance de répression. Le kop strasbourgeois en a également profité pour fêter les 110 ans de son club de coeur, en dévoilant une bâche en l’honneur du Racing local, complétée par quelques feuilles blanches et bleues. Les supporters lensois ont également animé leur section de stade par un tifo. 

 9-strasbourg-3-1-lens-2

8. Dijon 1-2 OM

8-dijon-1-2-om

On reste en France pour le numéro 8 de notre classement. Malgré le report de la rencontre à cause du brouillard, les fans de Dijon étaient motivés face à Marseille. Les plus téméraires furent sûrement Les Lingon’s Boys, groupe fondé en 2012 qui tire son nom de Lingon, une tribu celte basée à Dijon et Langres à l’époque gallo-romaine. Ces derniers ont révélé une bâche tricolore, affichant le nom de leur groupe ainsi que leur logo.

 

7. Torino 1-3 Juventus 

7-torino-1-3-juventus-3

Comme toujours le derby de Turin rythme avec émotions, passion mais aussi avec animation. Les tifosi du Torino n’ont pas dérogé à la règle, tout en sobriété: un taureau symbole du club, l’inscription « Maratona », en référence à la Curva Maratona, virage des supporters locaux, des feuilles pour sublimer le tout, et ces quelques mots à destination des joueurs: “Vous, passion et hargne. Nous, votre force”. Présents en nombre, les supporters de la Juve avaient également concocté un petit quelque chose en parcage.

 7-torino-1-3-juventus-2

6. CS Sfaxien 2-1 Ben Guerdane

6-cs-sfaxien-2-1-ben-guerdane

Belle animation à Sfax pour le match face à Ben Guerdane, malgré une ambiance tendue en tribune. La semaine dernière avait été marquée par des incidents entre les forces de l’ordre et les fans du CS Sfax. La police attendait en ville que les fans reviennent de leur déplacement à Djerba en bus, visiblement désireuse d’en découdre. Pour décrire leur état d’esprit, les fans ont déployé une bâche dessinant le bus des supporters se métamorphosant en robot géant façon Transformers. Une métaphore pour des supporters qui s’unissent lorsque l’on touche à leur honneur et leur dignité.

5. Toronto 0-0 Seattle Sounders

5-toronto-0-0-seattle-sounders

L’ambiance dans certains stades de MLS n’a rien à envier à certains clubs français… Pour la finale de la Coupe, les fans de Toronto ont confectionné une chorégraphie représentant un aigle survolant la ville canadienne (on peut notamment distinguer la Tour CN, monument emblématique de Toronto) légendée: « Rien n’est plus puissant qu’un club dont l’heure est venue ». Malheureusement, les Rouges s’inclineront aux tirs au but face aux Seattle Sounders. 

4. Heerenveen 2-1 Excelsior Rotterdam

4-heerenveen-2-1-excelsior-rotterdam

Vous le verrez ci-dessous, le podium de notre classement est placé sous le signe du 20e anniversaire. Au pied du podium, les Nieuw Noord arrosaient eux leur 15e anniversaire. L’occasion d’animer les tribunes, avec une chorégraphie en deux parties. La partie inférieure est la plus élaborée, une bâche qui recouvre toute la longueur de la tribune, et qui esquisse les contours des bâtiments typiques de la ville d’Heerenveen, dont le nom est dessiné plus haut.

3. Eintracht Francfort 0-0 Hoffenheim

3-eintracht-francfort-0-0-hoffenheim

Vingt ans d’existence pour le groupe ultra de l’Eintracht Frankfurt, Inferno Bad Schwalbach, ça valait bien un tifo. Celui-ci a été affiché à l’entrée des joueurs lors de la réception d’Hoffenheim vendredi. Un voile à l’effigie du logo du groupe sur la partie inférieure de la tribune, alors que sur la partie supérieure un tifo feuilles aux couleurs du club dessinait le mot « Inferno ». Le tout était complété par un message : « Racines profondes, état solide ». Pour un résultat très réussi.

Clément Le Foll Twitter @lefollclement
Pin It

articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

UA-29216551-1