Top 10 : les tifos du week-end

par • 31/01/2017 • A la une, Top 10 des tifosCommentaire (0)2698

osnabruck4Originalité, créativité, complexité et qualité. Les critères de jugement des chorégraphies n’ont pas changé et les supporters se mettent au diapason. Cette semaine ce sont principalement les divisions inférieures, voire amateures qui occupent le classement. La palme revient tout de même aux supporters d’un club de Ligue 1.

10. USA 0-0 Serbie

usa

Direction les Etats-Unis, pays de plus en plus présent dans cette rubrique. On aurait bien du mal à vous expliquer le sens de cette voile mais la culture supporter progresse au pays de l’Oncle Sam.

9. Arezzo 1 – 0 Alessandria

Arezzo

“Le meilleur doit encore arriver…”. Message clair des ultras de l’US Arezzo, 4e au classement (Lega Pro, poule A) et pour l’instant bien placé pour jouer les play-off pour la montée en deuxième division. Les tifosi du club amaranto ont pris la mesure de ce match au sommet contre le premier au classement, l’US Alessandria. Au menu, un tifo à feuilles tricolores accompagné de grands drapeaux aux couleurs et au blason de la ville.

8. Nancy 0-2 Bordeaux

Nancy

Une animation avec une voile a été réalisée par le Saturday FC de Nancy. Durant le match les ultras nancéiens s’en sont  pris à leurs homologues girondins des UB87 via une banderole (voir photo ci-dessous). Les SFC, qui boycottent les matchs de Coupe de la Ligue ont, à travers leur message, critiqué l’attitude des UB87. Après un long boycott, ces derniers ont décidé de suivre leur équipe en CDL pour protester dans le stade. Une attitude qui n’a visiblement pas plu aux Nancéiens qui continueront de snober la compétition. À noter la présence des ultras du FC Saarbrucken (4e division allemande), jumelés au SFC.

nancy3nancy4

7. Venise 2-2 Parmevenezia2venezia

Nouveau match au sommet en Lega Pro (Poule B) entre Venise et Parme.  La Curva Sud Venezia Mestre a voulu donner le tempo à son équipe, première au classement, avec une chorégraphie à feuilles, une voile et un message limpide : “Chargez-les“. Mené au score de deux buts, le Venezia Calcio parviendra à arracher le point du match nul 2-2 et à conserver sa première place.

6.  FC St.Pauli 0-1 VfB Stuttgart

St Pauli

“Nous sommes derrière vous”. Avec un tifo à feuilles et une voile représentant le logo du club, les ultras de Sankt Pauli n’ont pu empêcher leur équipe de perdre, malgré leur soutien indéfectible.

5. W.A.B 1-0 C.A.B.B.A

W.A.B

Notre cinquième tifo du week-end nous emmène en deuxième division algérienne. Au milieu des immeubles de Boufarik (banlieue d’Alger) les Ultras Orange Warriors ont proposé une remarquable prestation. Tifo à bandes, voile, fumigènes, dans une toute petite tribune avec un message en anglais : “Ultras de père en fils”. Tout ça pour clamer leur amour du Widad Adabi Boufarik, qui s’est par ailleurs imposé face au Chabab Ahly Bordj Bou Arreridj (200 kilomètres au Sud-Est d’Alger).

 


 4. SC Paderborn 0-1 MSV Duisbourg

3 SC Paderborn 0-1 MSV Duisbourg
Face à l’impitoyable leader de troisième division, les Allemands du SC Paderborn ont essayé de donner du courage à leur équipe avec une belle voile représentant le blason du club et sa date de fondation, 1907. Ce qui n’a hélas pas empêché Duisbourg de gagner.

3. PSG 1-1 AS Monacotifo_paris3tifo_Paris5

Que c’est bon de revoir un tifo fait main à Paris ! Après six ans de  conflit avec la direction du PSG, une partie des ultras parisiens ont repris place au Parc des Princes. Réunis au sein Collectif Ultras Paris (CUP), les Parisiens retrouvent peu à peu leurs marques et s’adonnent à ce qui était une de leurs spécialités, le tifo. Pour la réception de l’ASM, match au sommet, combinaison de papelitos et de voiles en hommage au CUP en Virage Auteuil. Des voiles en latérales, des drapeaux à Boulogne, pour recouvrir le stade aux couleurs de Paris (bleu – blanc – rouge – blanc – bleu).

Autre événement à Paris, le retour du prodige Ronaldinho, venu donner le coup d’envoi. 13 ans après après le départ du Ballon d’or, les Parisiens n’ont pas oublié celui qui estime être un “fils du PSG”. Durant la rencontre, un deux-mâts en hommage au Brésilien a été déployé en virage Auteuil. D’autres deux-mâts, à l’effigie des joueurs ayant marqué l’histoire de Paris ont été déployés, Amara Diané, Pauleta, Rai, Rothen sont notamment représentés. Pas de Zlatan, en revanche.

tifo_paris6

2. VfL Osnabruck 3-0 Preussen Munster 3

osnabruck4

Retour en 3e division avec cette sublime fresque/banderole des ultras du Osnabrück pour le derby face à Münster. La fresque représente Osnabrück et différents moments de la vie du supporter (de la découverte du stade par le père, à la mort). La fresque conserve par ailleurs une part de mystère, que chacun interprétera. La banderole est aussi accompagnée d’un tifo à feuilles et d’un message : “Liés pour la vie!”.

Osnabruck -  osnabruck3 osnabruck2

 

1. Stade Rennais 1-1 FC Nantes

Derby-breton Rennes-Nantes-8

Le derby de l’Ouest a un peu perdu en saveur en l’absence de la Brigade Loire, le groupe ultra nantais qui a boycotté le déplacement suite à des mesures strictes. Pour redonner un peu de couleurs au derby, les ultras rennais du RCK déploient une voile un brin chambreur. Le cow-boy rennais Lucky Luke, face aux Dalton nantais (joueurs et supporters). Si sur le terrain les acteurs se quittent dos à dos, cette originalité en tribune est récompensée par la première place de notre classement.

Avec Thomas Boraca

Retrouvez chaque jeudi la “Tribune des Supporters” chez notre partenaire But Football Club.

MATTHIEU AGOSTA Twitter @matthieuagosta
Pin It

articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

UA-29216551-1