Top 10 : les tifos du week-end

par • 17/10/2017 • A la une, Top 10 des tifosCommentaire (0)1405

La trêve internationale, c’est bien gentil, mais on n’avait pas grand-chose à admirer en tribune. Le championnat reprend enfin donc notre tradition du mardi reprend également : le Top 10 des tifos est de retour !

10 MO Béjaïa 4-2 GC Mascara

 

Pour commencer ce Top 10, direction l’Algérie. Ce match de la 5ème journée de D2 algérienne opposait Bejaia,  seul leader, au GC Mascara, bon dernier. Les Ultras Saldae Kings ont réaffirmé par une grande voile représentant un ultra à la casquette Stone Island que leur club de cœur est “indomptable, imbattable” et se demandent qui est le “NEXT ?”. Les Ultras Granchio, surnommés “les crabes” ont quant à eux produit une voile sur laquelle ils se représentent comme des soldats, garants des couleurs de leur cher “MOB”. Ce tifo marquait par ailleurs les 8 ans de ce groupe.

9. Stade Gabésien 1-1 Gabès

 

Partons maintenant en D1 tunisienne où les Verde Vikings du Stade Gabésien ont sorti les grands moyens pour le derby les opposant à l’A.S Gabès. En témoignent les positions acrobatiques que prennent certains de leurs membres pour tenir cette voile verticale ! Le message affirme : “Tu dois faire les règles, pas les suivre…”  alors que la voile représente Newton et la loi universelle de la gravitation. Il faut se creuser un peu la tête pour comprendre le lien avec ce derby tunisien… Mais selon la loi de la gravitation, les petits objets ne peuvent pas changer de cap sauf si un grand corps intervient et les déplace alors comme il veut…

8 Lyon 3-2 Monaco

 

Pour ce match au (presque) sommet contre Monaco, les deux virages lyonnais n’ont pas manqué de proposer un tifo. Au Sud, les Lyon 1950 demandent aux joueurs “respectez nos valeurs” et mettent à l’honneur le célèbre chef lyonnais Paul Bocuse qui leur intime “cuisinez-les à la lyonnaise”. Côté Virage Nord, les Bad Gones ont déployé une grande bâche ainsi que deux voiles représentant les anciens logos du club.

7. USCCA 2-0 Coteaux de Seille

 

L’US Crotenay Combe, d’Ain club amateur de 1ère Division de District dans le Jura, peut remercier son admirable groupe de supporters les Red-Debil’s 17. Les voilà à la 7ème place de notre classement avec cette réalisation verticale représentant la mentalité de leur groupe, et leur intérêt pour le football populaire. Pour l’essentiel : la bringue autour d’un apéro, la pyrotechnie sur la main courante pour encourager les copains du club, tout en leur « criant leur bonheur de vivre pour le rouge et noir ». Assez impressionnant pour cette division.

6. Nueva Chicago 1-1 Deportivo Morón

Détour à présent par la deuxième division argentine et ses matchs âpres. Le club centenaire de la banlieue de Buenos Aires, “el Torito” (le petit taureau)  peut se targuer d’avoir un supporter pas comme les autres parmi “los pibes de Chicago” (les gosses de Chicago). L’artiste “Pepe” Perretta réalise en effet des animations pour les tribunes du monde entier mais comme il l’indique sur son voile, en termes de ferveur Chicago “n’a pas d’égal”.

 

5 Strasbourg 3-3 Marseille


Les Ultra Boys 90 ont tout donné pour pousser les joueurs du RC Strasbourg Alsace contre l’OM ce dimanche soir. Une ambiance de dingue à la Meinau, comme souvent ces dernières saisons, et avec à la clef un tifo à feuilles aux couleurs du club. En bonus, le cortège d’avant-match.

 

4. Guingamp 2-0 Rennes

C’est via une voile verticale attachée en haut de la tribune, avec un système de poulies, que le Kop Rouge choisit de marquer ce derby breton. Ce tifo animé en deux parties précédé d’un message “quand le week end vient” représente un employé troquant son costume pour un haut du Kop Rouge.

Leurs homologues rennais du Roazhon Celtic Kop, tout aussi prolifiques en termes d’animations, ont également recouvert le parcage par ce tifo : “Rennes pour toujours”.

3. Liverpool 0-0 Manchester United

Dans ce classique de Premier League, les fans des Reds ont rendu hommage à leur légende “The King” Kenny Dalglish, ancien manager et attaquant écossais de Liverpool.  L’une des tribunes d’Anfield porte d’ailleurs son nom et une cérémonie en son honneur s’est déroulée avant ce tifo feuilles sur deux tribunes.

2. Watford 2-1 Arsenal

Les Hornets ont déployé une immense voile à  Vicarage Road lors de la réception d’Arsenal ce week-end. Dessus figurent évidemment des cerfs, l’emblème du club, et la devise “audentior”, soit “avec plus d’audace”. Ce qui a été le cas sur le terrain.

1. Inter Milan 3-2 Milan AC

 


Pour finir en beauté, quoi de mieux que l’Italie. Et en particulier le derby de Milan, l’un des plus attendus en matière de tifos. Côté Curva Nord interista, l’appel “marque un but, fais-le pour la Nord” a été bien saisi par Mauro Icardi auteur d’un triplé.

Leurs homologues rossoneri de la Curva Sud, bien que moins impressionnants sur ce coup, ont eu plus d’inspiration. Leur locution latine “par des sentiers ardus jusqu’aux étoiles” était accompagnée d’une calèche, de six chevaux, et de deux soldats cavaliers.

 

 

Avec Thomas Boraca

Retrouvez dès jeudi le retour de la Tribune Supporters chez notre partenaire But Football Club. 

Nous accusons réception de vos images et vidéos uniquement à cette adresse : top10destifos@lagrinta.fr, merci de votre compréhension. 

Anne L-M Twitter @Anne_L_M
Pin It

articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

UA-29216551-1