Top 10 : les tifos du week-end

par • 07/11/2017 • A la une, Top 10 des tifosCommentaire (0)2227

La sélection a été difficile, et le classement encore plus. Ce week-end, les tribunes du monde entier ont vibré avant la trêve internationale, presque un coup de collier avant un court répit bien mérité. Comme chaque mardi, La Grinta vous livre quelques tifos remarquables, toujours selon des critères d’originalité, de complexité, de fait maison, et d’esthétisme. Et les Français n’ont pas chômé.

10. USCCA 0-3 FCC La Joux

Après sa découverte remarquée il y a trois semaines, le groupe Red Debil’s 2017 de Crotenay (première division de District) récidive. Cette fois, Mario et Luigi sont mis en scène dans une animation en plusieurs temps : “Comme Mario, soyez des héros”. Cela n’a pas été le cas dans ce derby malgré un soutien digne de divisions supérieures.

 

9. Nantes 2-1 Toulouse

Idée plutôt originale et bien trouvée du côté de Nantes. La Brigade Loire réadapte la célèbre phrase “scène de crime, ne pas franchir” sur les rubans de police. Cette fois, en Tribune Loire cela donne : “Scène ultra, ne pas franchir” avant de laisser place à de la pyrotechnie. Pas mal.

8. Sturm Graz-Rapid Vienne


Au huitième rang, les Autrichiens de Graz nous gratifient d’une reproduction soignée de leur ville en noir et blanc. Vous noterez également que le parcage des visiteurs du Rapid s’est lui aussi paré de ses plus belles couleurs. Sympa.

7. Corinthians 3-2 Palmeiras

Le tifo à feuilles blanches sur fond noir du côté du Corinthians, c’est plutôt habituel. Mais pour ce derby contre  l’ennemi n°1 Palmeiras, il était bon pour la Torcida de rappeler les deux titres mondiaux du club. Un rappel loin d’être anodin puisque les supporters du Verdão  sont régulièrement moqués au Brésil pour considérer leur Copa Rio de 1951 comme un titre de champion du monde des clubs. Sobre mais la pique fait son petit effet.

6. River Plate 1-2 Boca Juniors

Certains diront que nous sommes sévères. Certes, comme toujours, c’était le feu au Monumental pour le Superclasico. Cela dit, cette photo prise du ciel magnifie le tifo (très bien) réalisé par la sous-commission des supporters. Des bandes à la sud-américaine, évidemment, des feuilles avec la date de fondation et les initiales de River Plate et un stade recouvert. Visuellement c’est réussi, mais assez classique.

5.  Genoa 0-2 Sampdoria 

 

Là aussi,  nous espérions quelque chose de plus original. On le sait, les ultras du Genoa maîtrisent parfaitement la coloration de leur tribune aux couleurs du club et de la ville. Sans doute que la mauvaise passe de l’équipe pèse également. D’ailleurs, la voile sur la latérale “le Genoa est de son peuple” est sans doute adressée au président contesté Preziosi.  Cela reste néanmoins évidemment des animations de qualité, pour ce qui est considéré par certains comme “le plus derby du monde”. En espérant qu’il y en ait encore un l’année prochaine, car sur le terrain c’est mal parti.

4. AS Nancy 1-1 RC Lens

Juste au pied du podium, les supporters de l’ASNL n’ont pas manqué de fêter les 50 ans du club même en Ligue 2. Les plus grand joueurs de l’histoire de Nancy sont représentés sur une voile avec la devise de la ville : “Qui s’y frotte, s’y pique”. On notera deux autres animations sur le même support : une représentant le palmarès et les trophées de l’ASNL et l’autre très jolie avec tous les symboles et emblèmes locaux (chardons lorrains, etc.).

3. MC Alger 2-1 Paradou AC

On est rarement déçu par les fans du Mouloudia d’Alger. Du côté des Ultras Green Corsairs 2012, le tifo indique en italien : “Des quartiers populaires aux quartiers chics, la capitale est à nous” avec un ultra sur une vespa et les contours de la ville au fond. Leurs homologues des Ultras Verde Leone 2007, eux, ont rendu hommage aux “martyrs du 1er novembre 1954” lors de la guerre d’Indépendance de l’Algérie.

 

2. Rennes 1-0 Bordeaux

Le Roazhon Celtic Kop nous bluffe depuis quelques années. Par sa régularité bien sûr, mais surtout par la qualité qui accompagne ces tifos régulièrement. Ici, une très belle voile recouvrant la Tribune Mordelles avec un personnage au visage masqué et le drapeau breton en fond. Un cap a assurément été franchi et il est salué avec cette deuxième place.

 1. Saint-Étienne 0-5 Lyon 

Le Chaudron a une nouvelle fois honoré son surnom. Côté Kop Sud des Green Angels, de superbes animations en référence au film culte “la haine” (feuilles et voile). On ne peut au passage que regretter l’ouverture d’une enquête notamment à ce sujet de la commission d’éthique de la LFP, rajoutant de l’huile sur le feu dans un contexte déjà très tendu.

Côté Kop Nord, les Magic Fans ont également incité leurs joueurs avec un lexique du même genre : “pas de grâce, pas de pitié” avec un lion amoché, mais aussi une pensée pour les IDS (dont certains leaders suite à l’histoire du huis clos brisé), et un appel à montrer l’amour de Sainté. Message pas reçu visiblement pour l’équipe sèchement battue, et des débordements hors terrain qui ont gâché ce travail de longue haleine.

Avec Thomas Boraca

Retrouvez chaque jeudi la Tribune Supporters chez notre partenaire But Football Club.

Merci d’envoyer photos et vidéos uniquement à cette adresse : top10destifos@lagrinta.fr !

Adrien VERRECCHIA Twitter @MrVerrecchia
Pin It

articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

UA-29216551-1