Top 10 : les tifos du week-end

par • 06/02/2018 • A la une, Top 10 des tifos1088

Pas de relâchement chez les supporters, qui ont encore redoublé d’efforts pour encourager leur équipe. Certains s’en sortent très bien cette semaine ! La Grinta a sélectionné les dix plus beaux tifos du week-end. On rappelle les critères : l’originalité, la créativité, la complexité et la qualité des chorégraphies.

10. Orléans 2-1 Le Havre

La passion ne connait pas les divisions. Pensionnaire de L2, les joueurs d’Orléans ont eu le plaisir de fouler leur pelouse accueillis par un tifo créé par leurs supporters sur l’Arogo Foot Orléans, l’ancêtre de leur club, fondé en 1889. On y reconnait notamment une guêpe, qui est toujours présente sur le logo actuel de l’US Orléans. Pour parfaire la chorégraphie, des bandes en plastique ont été tendues le long de la tribune. 

9. Brescia 2-1 Parme

Détour en Italie, où les supporters de Brescia ont réalisé un voile à l’entrée des joueurs, représentant l’ancien écusson du club, accompagné de ces mots : “This is BS 1911”. Un tifo pas innocent et qui fait suite à la contestation du nouveau logo en vigueur depuis l’automne. À noter aussi ces bandes dans le style sud-américain : “Nous lutterons jusqu’à la mort”.

8. Marseille 6-3 FC Metz

Suite à une sanction de la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel à cause de l’utilisation de fumigènes par les supporters marseillais (tombée à quelques heures du match…), les virages Nord et Sud étaient partiellement fermés vendredi pour la réception de Metz. Ce qui n’a pas empêché les South Winners et les MTP de révéler un voile lors de l’entrée des joueurs sur la pelouse. Et quelques banderoles explicites au milieu de blocs vidés en signe de solidarité.

7. Lorient 1-1 RC Lens

Le polémique agite les tribunes lorientaises depuis quelques jours. Les tifos pourraient être interdits pour des raisons de sécurité, une décision ubuesque surtout lorsque l’on voit la qualité des animations réalisées par les Merlus Ultras depuis quelques années. Face à Lens, ils ont déployé un voile sur la partie inférieure de leur tribune, dessinant leur logo et leur année de création, 1995. Le tout en blanc, noir et orange, les couleurs du club. Évidemment. 

6. Maccabi Tel Aviv 1-0 Hapoel Beer Sheva

Supporter est une passion qui se transmet de père en fils. Une phrase que l’on retrouve souvent dans le monde des tribunes, une nouvelle fois mise en avant, cette fois par les fans du Maccabi Tel-Aviv. La chorégraphie : un père et son fils, affublés d’un t-shirt aux couleurs de leur club de coeur et d’une cagoule.

5. Real Oviedo 2-1 Sporting Gijón

Voile très soigné en Espagne à Oviedo, qui recevait Gijon pour le derby des Asturies. Les monuments historiques de la ville, l’écusson du club et le logo des Symmachiarii, groupe ultra du club et de la couleur. Une réalisation classique mais très bien réalisée. Le message : “Oviedo pour tous et par-dessus tout”.

4. Rennes 0-1 Guingamp

Les supporters du Stade Rennais étaient unis pour la victoire dimanche face à Guingamp. Des feuilles brandies à bout de bras, du blanc, du noir, du rouge… Le tout pour dessiner “SRFC” sur l’ensemble de la tribune Mordelles. Les animations étaient des deux côtés du terrain, le parcage guingampais ayant aussi déployé un tifo à l’entrée des joueurs. 

3. FC Luzern 2-1 FC Lausanne

Direction la Suisse où les fans de Lucerne nous offrent une magnifique chorégraphie, certes assez morbide, mais dont le niveau de détails est impressionnant. Pour contraster avec le noir et blanc, un peu de couleur en tribune avec des feuilles bleu électrique. Les supporters de Lucerne ont ensuite apporté leur soutien à ceux de Lausanne, qui se battent actuellement pour que leur club retrouve son logo historique et n’ont pas chanté durant toute la rencontre.

2. Bursaspor 2-2 Beşiktaş

Animation feuilles et drapeaux sur plusieurs tribunes en Turquie, à Bursaspor. Sur une première, on pouvait voir écrit sur un fond vert et bleu « Bursa ». Sur la seconde, les contours de la Turquie sont gravés du drapeau du pays et l’arrière-plan se dessine en vert et blanc, les couleurs de Bursaspor.

1. Rapid Vienne 1-1 Austria Vienne

Le match face à son ennemi juré est toujours l’occasion de faire passer un message. Le Rapid, qui recevait l’Austria pour le derby de Vienne, n’a pas dérogé à la règle. Un premier voile rappellent que le Rapid est le « Rekordmeister », c’est à dire l’équipe qui a remporté le plus de titre de champion d’Autriche (32 au total). Dans chaque lettre étaient dessinés les différents logos utilisés par le Rapid depuis sa création. La seconde chorégraphie se présentait sous forme de lancé de confettis, dessinant dans l’ensemble du Block West l’acronyme du Sport Club Rapid, “SCR”.

Avec Thomas Boraca

Retrouvez chaque jeudi la Tribune Supporters chez notre partenaire But Football Club.

Merci d’envoyer photos et vidéos uniquement à cette adresse : top10destifos@lagrinta.fr !

Clément Le Foll Twitter @lefollclement
Pin It

articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

UA-29216551-1