Top 10 : les tifos du week-end

par • 13/02/2018 • A la une, Top 10 des tifos895

Dans les stades où ils ne sont pas interdits ou simplement entravés (parlez-en à Florence, où l’animation a été annulée contre la Juventus), les tifos du monde entier nous passionnent chaque week-end. Voici notre liste non exhaustive en ce mardi, réalisée sur des critères d’originalité, d’esthétisme, de complexité, voire de “mérite”. Condensé du meilleur des tribunes.

10. Al Nasr Benghazi 3-1  Khaleej Syrte

Et si on vous emmenait en Libye ? En Coupe de la Ligue, Al Nasr Benghazi a finalement accédé au tour suivant contre Syrte. Les ultras de la Curva Nord se sont inspirés de la série Game of Thrones pour leur animation. On notera les références à la saga avec “l’hiver vient” et un “Marcheur Blanc”.

9. Bisceglie 1-2 Lecce

Faisons un crochet à présent par l’Italie et la Serie C. 20 ans après la disparition de leur ancien capitaine mort dans sa voiture suite à un probable infarctus Giorgio Di Bari, les tifosi de Bisceglie ne l’ont pas oublié : “Je sens une voix qui dans le vent parle de toi”.

8. Catane 2-2 Cosenza

Toujours en Italie et en Serie C, autre hommage. Un an après son décès, Ciccio Famoso historique capo ultra de Catane reste également toujours dans les coeurs. Il avait ainsi fondé les “Falange d’assalto” en 1979, du nom d’une antique formation de combat composée d’infanterie lourde dont les soldats sont armés de lances ou de piques, de boucliers et d’ épées. C’est ainsi qu’on voit Ciccio en première ligne, avec un bouclier au logo du groupe sur un voile aux traits soignés. Dommage que de loin il était difficile de se rendre compte de ce superbe travail qui méritait un peu plus de visibilité.

7.  RC Kouba 2-1 MC El Eulma

Direction la D2 algérienne. “Home, sweet home”. C’est par ce slogan simple sur un voile vert et blanc que les Ultras Raed soulignent leur bonheur de retrouver leur stade Benhaddad, fermé depuis la saison dernière pour la mise en place d’une nouvelle pelouse synthétique.

6. RC Arba 2–2 US Beni Douala 

Toujours en Algérie, cette fois encore un échelon en-dessous. Les supporters d’Arba nous gratifient d’un chouette voile “Viking” suspendu à leur tribune. Viking étant le surnom du douzième homme local, qui “encourage pendant 90 minutes pour gagner”.

5. Karlsruher SC 1-0 Fortuna Köln

Autre D3, autre pays avec l’Allemagne, plus précisément à Karlsruhe. Les amis des Strasbourgeois clament leur raison de vivre : “Voilà pourquoi nous sommes nés”. Simple et efficace.

4. Greuther Fürth 1-0 SG Dynamo Dresde

Toujours en Allemagne, une division plus haut, là aussi ça reste dans la simplicité. Le blason de la ville de Fürth, un trèfle à trois feuilles, sur un voile légendé “combattez et gagnez” suffit à faire son effet.

3. RC Lens 1-1 Valenciennes FC

Sur notre podium, la mobilisation des groupes lensois qui conservent une tribune relativement pleine malgré une saison décevante en Ligue 2. Ils ont profité de cette affiche nordiste pour soutenir la demande de prêt de la Joconde au Louvre de Lens. Une preuve de plus que les ultras s’impliquent autant pour leur ville que pour leur club.
2. CS Constantine 0-0 USM El Harrach 

La Curva Nord de Constantine a réalisé un tifo à feuilles en deux parties d’envergure. La première est à la gloire du doyen du foot algérien. Dans un deuxième temps la date du 17 juin (1962) s’affiche, elle marque la fin officielle de la guerre d’Algérie et reste l’appellation historique du stade.

1. Saint-Étienne 2-2 Olympique de Marseille

En première position, l’idée originale sur le thème de la Formule 1 des Green Angels. Cette animation à feuilles en trois temps, symbolisés par les célèbres feux de départ, commence par des feux au rouge : “2017 essais ratés, sorties de route indignes de notre écurie”, en  référence à l’échec du début de saison sous Oscar Garcia.  Alors que le feu passe au jaune,  “passage aux stands, nouveaux pilotes, nouveau départ” peut-on lire au sujet des changements opérés cet hiver dans le Forez. Et de demander lorsque le feu passe au vert : “Pétez une durite et renversez les Olympiques”. Un message aussi destiné avant le prochain match contre le rival lyonnais. Ça promet.

Avec Thomas Boraca

Retrouvez chaque jeudi la Tribune Supporters chez notre partenaire But Football Club.

Merci d’envoyer photos et vidéos uniquement à cette adresse : top10destifos@lagrinta.fr !

Adrien VERRECCHIA Twitter @MrVerrecchia
Pin It

articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

UA-29216551-1