Top 10 : les tifos du week-end

par • 03/04/2018 • A la une, Top 10 des tifos671

Après deux semaines de trêve internationale, les artisans du tifo sont de retour ce mardi. Les chorégraphies sont nouvelles, mais nos mots d’ordre n’ont eux pas changé : qualité, créativité et complexité.

10. GKS Tychy 2-0 Ruch Chorzów

On débute notre classement en D2 polonaise, où l’ambiance dans les tribunes a de quoi faire rêver d’autres championnats européens. Les ultras du club local, GKS Tychy, fêtaient leurs 15 ans, l’occasion de dévoiler une jolie voile pour commémorer l’événement.

9. AIK 2-0 Dalkurd FF

On poursuit notre route en Suède, où les fans de l’AIK ont accueilli leurs joueurs par une chorégraphie mêlant voile et bandes, le tout en noir et jaune, les couleurs du club. “Le premier coup vient des Gnagets (rongeurs, surnom d’AIK), le tout sur un échiquier avec les joueurs en guise de pions pour souligner l’ancienneté du club. Un tifo réussi même si on imagine qu’il aurait pu avoir plus de gueule avec un troisième anneau du stade rempli.

 

 

8. ADO Den Haag 0-3 AZ Alkmaar

Une déclaration d’amour sur un fond un peu macabre, mais une déclaration d’amour quand même. Les supporters de Den Haag, aux Pays-Bas ont profité de la réception d’Alkmaar pour faire passer leur message : “Den Haag jusqu’à la mort”. Une animation complétée par des drapeaux jaune et vert et un craquage de fumigènes.

7. Ujpest 0-0 Ferencvaros

Pour la première fois depuis quatre ans, le derby de Budapest s’est disputé en présence des supporters des deux camps (les ultras de Ferencvaros ayant mis fin à leur boycott). À l’occasion de ce grand rendez-vous, les locaux ont drapé leur tribune de violet et de blanc et hissé trois voiles. Le thème : la longévité des ultras locaux, qui ont respectivement plus de 25 ans et 15 ans d’existence.

6. USCCA – FC Champagnole III 

Toujours dans la dérision, le groupe Red Debil’s 2017 de Crotenay (première division de District) s’affiche une nouvelle fois dans notre classement. Un panneau indiquant la division 3, un chevalier prenant cette route et un message : “Montée en 3e division, allons-y à cheval”.

5. CS Sfaxien 0-2 ES Tunis

Des habitués une nouvelle fois présents. Les supporters du CS Sfaxien ont tout mis en oeuvre pour pousser leur équipe à la victoire, avec une chorégraphie écrite en italien : “Pour tout le virage noir et blanc : VICTOIRE”. Le résultat est très soigné, mais ce n’est pas assez pour aller décrocher les trois points.

4. Parme 3-1 Palerme

Dix ans après la mort tragique de Matteo Bagnaresi, ultra des Boys Parma, décédé le 30 mars 2008, ces amis ont souhaité lui rendre hommage. Trois banderoles, aux couleurs du club parmesan et une phrase destinée à leur frère d’arme parti trop tôt : “En ton nom 10 ans d’ultras et de rébellion”.

02/04/2018 Giornata in memoria di Matteo Bagnaresi, Ultras del Parma Video: Fabio Luigi Bisio per Sportpeople.net

02/04/2018 Giornata in memoria di Matteo Bagnaresi, Ultras del ParmaVideo: Fabio Luigi Bisio per Sportpeople.net

Publiée par Sportpeople.net sur mardi 3 avril 2018

 

3. Strasbourg 2-2 Metz

Deux expulsions, un penalty qui fait polémique, de la tension et des retournements de situation, tous les ingrédients d’un vrai derby étaient réunis à Strasbourg pour la réception de Metz. Les UB90 avaient lancé les hostilités en tribune lors de l’entrée des joueurs. Un tifo en mode combat façon jeu vidéo, où le club alsacien est représenté par un ninja prêt à en découdre, et le FC Metz par un graoully (l’emblème de la ville).

2. BSC Young Boys 2-2 FC Basel

Fondé le 14 mars 1898, le club de Berne fêtait ses 120 ans lors de la réception de Bâle. L’occasion de sublimer le stade et de mettre en avant les premiers joueurs à avoir défendu les couleurs de leur équipe de coeur. Du noir du blanc, des feuilles et une voile, la recette gagnante pour les supporters du club suisse.

1. Mainz 05 0-0 Borussia Mönchengladbach

En grande difficulté en Bundesliga puisqu’il occupe actuellement la place de barragiste, le FSV Mainz peut cependant compter sur le soutien indéfectible de ses supporters. Lors de la réception de Mönchengladbach ce week-end, les fans ont voulu mettre l’accent sur l’importance du 12e homme, à grand renfort de feuilles. Une chorégraphie soignée et réalisée sur toute la tribune, ça valait bien le podium de notre Top 10.

Avec Thomas Boraca

Retrouvez chaque jeudi la Tribune Supporters chez notre partenaire But Football Club.

Merci d’envoyer photos et vidéos uniquement à cette adresse : top10destifos@lagrinta.fr !

 

Clément Le Foll Twitter @lefollclement
Pin It

articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

UA-29216551-1