Top 10 : Les tifos du week-end

par • 20/09/2016 • A la une, Top 10 des tifos6069

1-inter-2-1juventusC’est reparti pour un tour ! Chaque mardi, vous retrouverez notre traditionnelle rubrique consacrée aux plus beaux tifos du weekend. Le classement est toujours réalisé selon les critères suivants : l’originalité, la créativité, la complexité et la qualité des chorégraphies. Pas de place pour les animations réalisées par les clubs, prime au fait maison.

10.Etoile du Sahel 1-1 TP Mazembe  

filename-0-utf-86-etoile-du-sahel-1-1-tp-mazembe-%28brigade-rouge-the-king-of-afilename-1-frica-%29-coupe-de-la-confederation-caf

Samedi, l’Etoile Sportive du Sahel et le Tout Puissant Mazembe se sont quittés sur un match nul lors du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération. Ce qui n’a pas empêché le supporters locaux de vouloir afficher leur supériorité en réalisant un tifo feuilles très coloré “The King of Africa”. Et d’inaugurer ce classement.

9. PSV Eindhoven 0-1 Feyenoord Rotterdam

8-psv-eindhoven-0-1-feyenoord-rotterdam

Le Feyenoord continue son sans faute en Eredivisie après sa victoire chez son dauphin d’Eindhoven ce weekend. À cette occasion, les fans du PSV ont fêté les 25 ans de leur Oost-Tribune, créée en 1991. Une voile avec le nom de la tribune et une inscription “pour le club, pour la ville” a été révélée à l’entrée des joueurs. Pas suffisant pour prendre les trois points.

8. Olympique de Marseille 0 – 0 Olympique Lyonnais

 

7-om-0-0-lyon

 

Direction le Vélodrome, où l’animation n’était pas sur le terrain, mais en tribune face à Lyon. Trois bâches confectionnées par les Yankee, MTP et Fanatics ont recouvert le Virage Nord lors du coup d’envoi. “Du Virage Dépé (figure emblématique du Virage Nord décédé le 28 juillet 2000) s’élèvera la ferveur du peuple marseillais” et “combattre pour l’OM, à la vie à la mort” étaient les messages principaux. Du côté du Virage Sud, les Winners ont dévoilé un tifo feuilles au résultat très mitigé.

winners

7. FC Kaiserslautern 0-1 VfB Stuttgart

11-fc-kaiserslautern-0-1-vfb-stuttgart

11-fc-kaiserslautern-0-1-vfb-stuttgart-2

Duel pour les nostalgiques de la Bundesliga devant plus de 45000 spectateurs ce weekend à Kaiserslautern qui affrontait le VfB Stuttgart. Les fans du FCK en ont profité pour déployer une chorégraphie en l’honneur de leur tribune, la Westkurve. Les visiteurs, venus à près de 10000 ont rétorqué avec un mélange de drapeaux et de voiles, en l’honneur de leur région du Wurtemberg. 

6. Lechia Gdank 2-1 lech Poznan

image1

Quelques jours après l’anniversaire du début de la Seconde Guerre mondiale, petit détour historique du côté de Gdansk. Les fans ont rendu hommage aux soldats morts lors de la Bataille de Westerplatte (l’inscription sur la bâche), qui a vu s’affronter les troupes allemandes et la garnison polonaise à Gdansk, entre le 1er et le 7 septembre 1939. Une chorégraphie très forte historiquement agrémentée de feuilles blanches et rouges portées par les supporters.

5. Cruzeiro 1-1 Atlético Mineiro 

filename-utf-84-cruzeiro-1-1-atletico-mineiro

Nous voilà au Brésil, pour la première apparition d’un club non-européen dans ce top 10. Cruzeiro se classe 6e avec deux voiles gigantesques qui ont recouvert tout un virage. Sur le premier, l’inscription “Mafia Azul”, nom de la Torcida ayant réalisé la chorégraphie. Le deuxième voile révèle lui la phrase “l’équipe du peuple, Cruzeiro Esporte Clube 1921”. Malgré cette ferveur dans le derby de Belo Horizonte, l’Atlético Mineiro prendra un point.

4. Partizan Belgrade 1-0 Étoile Rouge Belgrade

5-partizan-1-0-crvena-zvezda-1

5-partizan-1-0-crvena-zvezda-2

5-partizan-1-0-crvena-zvezda-3

Ambiance de folie pour le derby de Belgrade, 152e du nom, mais aussi une grande place à l’émotion. Les fans du Partizan ont déployé deux voiles en hommage à Alen Kostic et Nenad ”Savke” Savic, deux supporters historiques du club décédés il y a quelques semaines. Les joueurs du Partizan ont fait honneur à l’âme de ces deux hommes en remportant le derby. RIP.

3. Hertha Berlin 2 – 0 FC Schalke 04

2-hertha-berlin-sc-2-0-schalke-04

Troisième victoire en trois rencontres de Bundesliga pour le Hertha Berlin qui continue son sans faute, sur le terrain comme en tribune. Lors de l’entrée des joueurs, l’Ostkurve a déployé un tifo feuilles dessinant le maillot du club, sur un fond représentant le drapeau du Hertha. Au-dessus, une banderole signifiant: “blanc et bleu nos couleurs, rayé notre maillot”. Ils auraient pu rajouter “magnifique notre tifo”.

2. Arminia Bielefeld 3-3 Hanovre 96 

3-arminia-bielefeld-3-3-hannover-96-3

3-arminia-bielefeld-3-3-hannover-96-1

3-arminia-bielefeld-3-3-hannover-96-2

Match complètement fou entre l’Arminia Bielefeld et Hanovre 96 ce week-end. Résultat 3-3 et une animation sur l’intégralité des tribunes de la part des supporters locaux (et visiteurs qui avaient des drapeaux) en début de match. Mis à l’honneur, le Stadion Alm, l’antre de Bielefeld, qui fêtait ses 90 ans. Drapeaux, voiles très détaillées sur la ville, banderoles, tout était réuni pour un tifo somptueux. Avec le message suivant sur la banderole: “Depuis 90 ans le long des maisons à l’Ouest, tous les deux samedis au stade, un chant familier dans les têtes”. 

1. Inter 2-1 Juventus Turin

1-inter-2-1juventus

Petite escale vers l’Italie et l’Inter qui squatte la première place du classement cette semaine, avec un tifo alliant feuilles pour écrire “FC 1908” (date de création du club), une voile pour dessiner le logo et une banderole au message équivoque: “Seule, je ne la laisserai jamais”. Une chorégraphie qui gagne encore en originalité lorsque l’on sait qu’elle a été imaginée par des enfants. De quoi galvaniser les joueurs qui ont battu la Juve.

Avec Thomas Boraca.

Nous réceptionnons vos photos et vidéos uniquement à cette adresse : top10destifos@lagrinta.fr. 

Clément Le Foll Twitter @lefollclement
Pin It

articles similaires

One Response to Top 10 : Les tifos du week-end

  1. Jamel chouchene dit :

    J’adore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

UA-29216551-1